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 Sortie du mois : LOST PLANET

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(K-I)Raziel38

(K-I)Raziel38


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MessageSujet: Sortie du mois : LOST PLANET   Sortie du mois : LOST PLANET Icon_minitimeMar 4 Mar - 1:34

Sortie du mois : LOST PLANET Lpecp300a

Comme vous le savez tous, aujourd'hui est sorti Lost planet sur PS3.
c'est un portage du jeu action aventure à la 3ième personne sortie il y a plus d'un an sur XBox360
voyons voir ce qu'il donne selon les sites

HISTOIRE : Nous sommes plus simplement en -80 avant la Trial Century, sur une colonie recouverte de glace où l'homme a trouvé moyen d'élire domicile, E.D.N III. Constamment pourchassée par les créatures carnassières appelées Akrid, l'humanité voit le cours de l'histoire basculer lorsqu'elle découvre que les insectes renferment dans leur propre corps une arme de destruction aux ressources inestimables, la thermo-énergie. Grâce à ce potentiel inespéré, l'entreprise de colonisation a repris de plus belle, bien aidée par le développement de robots géants, les Vital Suits, ou VS. Lost Planet relate les aventures de Wayne, un pilote de VS devenu amnésique. La lutte qui l'oppose à la fois aux Akrid et aux pirates de l'espace lui permettra de reconstituer peu à peu le puzzle de son passé, en revenant sur les incidents qui ont conduit à l'effacement de sa mémoire après le décès de son père. Mais autant le dire tout de suite, malgré une base de départ relativement intéressante, le scénario du jeu paraîtra sans doute totalement décousu, bringuebalé de cut-scenes mal mises en scène en personnages totalement guignolesques.

TECHNIQUE :On attendait donc beaucoup de cette adaptation PlayStation 3. Passée l'installation d'une grosse dizaine de minutes, un peu moins que Devil May Cry 4 heureusement, le constat est amer. Le jeu est méconnaissable. Et même pas besoin de se munir de lunettes bioniques pour faire la différence, il y a une classe d'écart entre les deux versions. Première mise en échec : le frame rate. Chaotique dès que l'action se déchaîne, c'est-à-dire en permanence, il ne tient jamais la distance et part en vrille au moindre sursaut. Pire, les textures s'avèrent nettement moins riches que sur Xbox 360, et l'aliasing ronge la plupart des modèles 3D. Devil May Cry 4 tendait pourtant à prouver que Capcom pouvait dominer la PS3. Mais dans le cas de Lost Planet, c'est la douche écossaise... Et comme la réussite du jeu repose en partie sur sa capacité à offrir un spectacle délirant sans jamais broncher, c'est une grande partie de l'intérêt qui en souffre.

Côté I.A, celle des ennemis est une calamité, et leur adversité quasiment nulle. Capcom s'est rabattu sur l'abondance, ce qui contraint de toute manière à se la jouer gros bras, mais le frisson de plaisir n'est pas là. Le contraste avec les VS ennemis et plus particulièrement les Akrids est énorme. Il n'y a pourtant pas la moindre trace d'intelligence dans ces bestioles dont vous devez repérer et percer violemment la poche de th-én pour les abattre. Quand aux humains, ils sontde piètres viseurs aussi peu concernés par l'Art de la Guerre. Pas de contournement ou de repli stratégique malin, ici c'est la loi du nombre qui prime, et la loi du missile aussi. Augmenter la difficulté n'y changerait rien.

Sortie du mois : LOST PLANET Lpecp3125

GAMEPLAY : Lost Planet fait dans l'ultra classique côté gameplay, avec une petite originalité maison. Le froid polaire qui règne sur la planète a une incidence directe sur la résistance du héros. En sus de la jauge de vie habituelle, le joueur doit composer avec le compteur d'énergie thermale, qui comme dans un bon vieux Gauntlet diminue en permanence, pour maintenir le corps du héros à bonne température. La grande particularité de cette deuxième jauge, justifiée par le scénario, provient de ses facultés de régénération, puisque chaque blessure viendra puiser de l'énergie pour soigner aussitôt le héros. Voilà pourquoi les morts immédiates sont très rares, à moins de piquer une tête dans la lave ou de finir englouti au fond d'un estomac Akrid. Cependant, certaines armes à usage en théorie "infini" demandent de puiser dans l'énergie thermale pour fonctionner. Pour récupérer de la TH-EN, rien de plus simple, puisque tout ou presque renferme de grosses bulles oranges, que ce soit le corps des Akrid, les pirates de l'espace ou les balises checkpoint, qui font à la fois office de réserve d'énergie tout en indiquant la direction à suivre d'un faisceau lumineux.

Les plus gros consommateurs de TH-EN restent sans conteste les Vital Suits, des robots qui sont assurément l'une des grandes réussites du jeu, à la fois par leur design hyper léché, leurs armes parfois hallucinantes et plus généralement leur prise en main. Un modèle du genre, tout en lourdeur mais pas trop, qui rappelle d'ailleurs les jeux Gundam de Capcom dans le style. L'équipement des engins est modulable, et repose là encore sur le même principe d'échange d'armes ; il est possible de monter une arme sur chaque bras, en choisissant d'équiper un lance-roquettes à gauche et une Gatling à droite par exemple. Faute de robots, Wayne pourra éventuellement trimballer ces armes lourdes entre ses petits bras musclés, même si le poids réduira sa mobilité de façon drastique. La puissance inestimable des VS réserve tout de même deux contreparties : leur taille, qui en fait une proie facile et vite destructible (les VS ont une jauge de vie séparée et ne se régénèrent pas), mais aussi leur consommation en TH-EN à la moindre action. Que ce soit pour une accélération subite ou un vol stationnaire, les VS semblent pomper à toute vitesse dans les réserves. D'un autre côté, leur potentiel de destruction est tel qu'il est possible de recharger bien plus rapidement ses batteries en globules oranges.

La variété des robots est indiscutablement l'un des points forts de Lost Planet. C'est même une leçon de Mecha design tant les VS ont fait l'objet d'un soin particulier à tous les niveaux, qu'il s'agisse des bruitages lors de leur mise en activation, ou plus simplement de leur aspect extérieur, sujet à plusieurs transformations.

Sortie du mois : LOST PLANET Lpecp3128

PETIT PLUS :Cette version PS3 permet de débloquer une poignée de nouveaux personnages suivant certaines conditions, comme trouver toutes les lettres disséminées dans tous les niveaux pour Luka, ou jouer un certain nombre de matchs pour ce bon vieux Mega Man. Precisons également la présence d'un mode multi joubale à 16 identique à ce qui se fait habituellement (mam, capture, fusion, etc...) et qui embarque les sept cartes multi parues sur le Xbox Live, plus Battleground, une map réservée à l'origine aux seuls acheteurs de l'infâme édition "collector".
Peu de lag à signaler.

DUREE DE VIE : Entre huit et dix heures bien concentrées pour un jeu d'action, cela semble être devenu la norme. Ce qui ne le sera jamais, c'est de reproduire des enchaînements similaires d'un niveau à un autre. Le mode multi profite lui des maps sorties sur le Xbox Live, ce qui en fait monter le nombre à 16. On aura donc plaisir à s'étriper sur le net, même si les modes proposés sont extrêmement classiques. il faut s'imaginer jouer durant six heures et onze missions sans autres variations que les décors, les VS et les ennemis.

CONCLUSION : En solo, Lost Planet a ses mauvais côtés, une tendance à devenir inutilement illisible et hardcore, et ses vilaines lacunes formelles : manque de travail sur le level-design, IA défaillante, pas de liant scénaristique. Cette oeuvre étrange, ce vrai jeu de guerre, ne se réfléchit pas, et se contente de distribuer des sensations et du spectacle à l'état brut. Sa prise en main quasi parfaite, sa probante démonstration technique et la sauvagerie inouïe des Akrids lui permettent d'enchaîner à tour de bras des scènes inoubliables. Pour un prix inférieur à 40€ le choix dépend de vous, à tester car on peut l'aimer comme le détester...

Les plus...

Un design de grande classe
De l'action plein le goulot
Des mechs variés
Des boss d'anthologie
Des persos en plus à débloquer

Les moins...

Portage raté
Scénario vraiment bidon
I.A. trop moyenne
Huit heures pas plus
Pas d'évolution du perso
Action parfois peu lisible
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