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 LITTLEBIGPLANET

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cowex

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MessageSujet: LITTLEBIGPLANET   LITTLEBIGPLANET Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:23

LittleBigPlanet, le jeu qu’a choisi Sony pour mettre en avant le côté communautaire du Playstation Network. C’était lors de la
GDC de San Francisco en mars dernier et l’annonce de ce nouveau projet en travaux chez Media Molecule accompagnait
l’annonce de Playstation Home et bénéficiait ainsi d’un élan tout particulier des médias, qui ont alors recommencé à parler de
Sony et de la PS3 différemment, arrêtant de se focaliser sur des histoires de prix et de marchés. LittleBigPlanet a donc relancé
l’intérêt de tous pour la PS3 comme une console de jeu, permettant de se focaliser sur un titre original et novateur, et exclusif
qui plus est. LittleBigPlanet c’est un jeu concept communautaire dans lequel le joueur peut à la fois « jouer », « créer » et «
partager ». Lors de la GDC, l’accent avait été mis sur le côté « jeu », lors de cet E3 Sony a voulu insister sur le côté «
création » que ce soit lors de sa conférence de presse ou plus tard, lorsque le jeu proposait pour la première fois d’être pris en
main par la presse, seuls quelques privilégiés ayant eu l’occasion de s’y essayer auparavant. Sur le showcase Sony,
LittleBigPlanet était le seul jeu a avoir engendré une petite file d’attente, signe de l’intérêt de tous pour cette production hors
norme. Il faut dire que LittleBigPlanet a tout pour lui, de jolis graphismes et un style très mignon, une idée de départ
franchement bonne et une utilisation du Playstation Network à des fins communautaires. Trois ingrédients d’un succès annoncé,
surtout que les joueurs PS3 attendent fermement ce genre de productions vidéoludiques.


Une fois le pad en main, cette présentation E3 de LittleBigPlanet proposait deux choses. La première était de parcourir un petit
niveau au choix parmi quelques uns de ceux créés par Media Molecule. Un clic plus tard, nous voilà projetés dans ce petit
monde riche aux couleurs vives avec un seul objectif, passer la ligne d’arrivée. Voilà donc le concept de LittleBigPlanet d’un
simple point de vue de joueur. Réussir seul ou à plusieurs (certains niveaux ne pouvant être effectués qu’en coopération locale
ou via le PS Network) à braver les dangers d’un niveau en scrolling horizontal pour arriver à la fin. Simple, efficace et pas si
classique que ça puisqu’il est finalement assez difficile de rapprocher LittleBigPlanet de quelque chose que l’on connaîtrait déjà,
bon signe ! Ce qui surprend d’abord, c’est la prise en main de ces petits personnages que l’on croirait cousus main. Leur
animation est vraiment excellente, dans la caricature et l’exagération ce qui donne un style BD à l’ensemble et rajoute à
l’ambiance du jeu et l’interaction qui existe entre le joueur et son mignon personnage. Les gâchettes servent par exemple à
animer les bras du personnage, ce qui ne sert strictement à rien mais qui donne au joueur l’impression de diriger une véritable
petite marionnette dans un monde de carton. Et pour avoir été aux manettes pendant un petit moment, nous pouvons vous
assurer que les sensations sont assez bluffantes. Petit bémol de cette présentation, les petits niveaux à parcourir étaient tous
très simples, et moins recherchés dans leur construction que ceux que l’on avait pu voir jusqu’ici sur les différentes vidéos du
jeu. Mais de la confession de l’un des représentants de Media Molecule, c’était voulu pour permettre à tous de s’amuser en
quelques instants, le but de la présentation étant ailleurs.


En effet, après nous avoir laissé crapahuter avec notre petite marionnette dans quelques uns des niveaux visuellement tous
très réussis de cette démo, les personnes de chez Media Molecule intervenaient pour présenter l’interface de construction de
ces niveaux. Une interface pratique et plutôt bien adaptée à la manette de la PS3, qui commence par la création d’un bloc
auquel on peut donner n’importe quelle forme et sur lequel on applique ensuite une texture choisie au sein d’une liste déjà
assez exhaustive mais que chacun pourra visiblement compléter au final par ses propres images, que l’on parle de photos et
de simples textures récupérées sur internet. Un point sur lequel Media Molecule n’a pas souhaité s’étendre pour l’instant, les
équipes devant être encore actuellement en train de travailler pour peaufiner cette partie de l’interface indisponible lors de
notre essai. Et c’est ainsi que, bloc après bloc, le joueur façonne son niveau et intègre les pièges et autres difficultés qu’il veut
imposer aux autres joueurs qui décideront de jouer son niveau une fois qu’il sera proposé en ligne. Maligne, l’interface finale
devrait même proposer des pistes de construction au joueur atteint du syndrome de la page blanche qui sècherait devant son
écran. Une fois les blocs créés et disposés, le joueur peut alors accéder à une toute autre bibliothèque d’éléments déjà
prédéfinis de plateformes, ressorts, boules et tous les autres ingrédients d’un bon jeu de plateaux. Bibliothèque qui, là encore,
sera extensible. Enfin, la fin de la présentation se terminait par un exposé des caractéristiques online du jeu, avec la gestion
des niveaux créés, leur mise en ligne et leur évaluation, là encore tout est classique mais terriblement efficace. Bref,
LittleBigPlanet nous a plu, son univers graphique est très original et le concept est amusant. On comprend mieux pourquoi Sony
l’a choisi comme l’un des jeux largement mis en avant dans son line-up, et on a hâte d’en voir plus et de voir ce dont la
communauté sera capable. Avec un tel outil et connaissant la créativité des joueurs, Sony assure tout de même ses arrières !



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